L'espace littoral, au sens large, est à l'interface entre la terre et la mer et est l'objet de fortes pressions anthropiques (urbanisation, quelquefois au détriment des mangroves ou
arrière-mangroves, déchets, pollutions liquides issues notamment du lavage en rivière et de l'absence fréquente d'assainissement).
Le projet Ambassadeurs du lagon a pour objectif d'initier une modification des comportements vis-à-vis du milieu côtier et des espèces marines, ainsi qu'une meilleure perception de la
fragilité de cet environnement.
Le projet porte sur la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation à l'environnement, et la mise à contribution d'agents municipaux et d'associations locales pour inciter l'évolution des
comportements vers des pratiques plus durables et respectueuses des milieux naturels marins. Ces personnes ressources deviendront alors les futurs ambassadeurs du lagon dans leur commune.
Le programme LESELAM est un programme européen qui a pour objectif d'étudier le phénomène d'érosion des sols à Mayotte et de sensibiliser les populations à la mise en place de mesures d'atténuation. Il réunit, pour son second volet, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) sur les analyses scientifiques, les Naturalistes de Mayotte sur la sensibilisation et la gestion en milieu urbain et la Chambre d'Agriculture, de la Pêche et de l'Aquaculture à Mayotte (CAPAM) sur la gestion en milieu agricole.
Dans ce cadre, des formations, spécifiques à différents secteurs d'activités (aménagement du territoire, autoconstruction, agriculture), sont réalisées auprès de professionnels et particuliers, afin de réunir tous les acteurs concernés et mettre en place une stratégie de lutte efficace.
Photo Remy Eudeline
Avec l'appui financier de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de Mayotte, l'association a développer des supports et actions de communication pour sensibiliser la population à la protection des serpents de Mayotte.
Les zones urbanisées de Mayotte sont localisées sur une surface de foncier restreinte due à la topographie de l’île, située entre montagne et littoral. L’île est couverte sur 90 % du territoire par des zones de risque naturel et 50 % se trouve en zone d’aléa fort. Environ 10 % de la population serait directement concernée par un aléa de niveau fort. Les risques naturels peuvent avoir des conséquences directes sur la qualité de vie.
Construite autour d'une pièce de théâtre ludique, cette action a pour objectif de développer une culture partagée, en intégrant les différents risques qui menacent le territoire mahorais.