L'association

En 1999, afin de faire partager leur passion pour l'île de Mayotte et ses richesses naturelles et culturelles, un groupe de personne passionné a fondé l'association Les Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte.

Leur objectif : faire découvrir, vulgariser, protéger le patrimoine culturel et naturel mahorais afin que l'île s'inscrive dans une démarche de développement durable dont le respect de l'environnement est le maître mot.

L'importance des actions de l'association a été reconnue officiellement puisqu'elle est agréée pour la protection de l'environnement par le Ministère de l'Education Nationale et Jeunesse et Sport.

Par ailleurs, en 2022, l'association compte près de 1700 adhérents de toutes origines, qui suivent et participent à nos actions de découverte du patrimoine naturel et culturel.

Nos valeurs et engagements

Notre vision des choses, notre mode de fonctionnement et nos actions reposent sur 5 piliers essentiels :

• Un esprit démocratique : travailler en concertation, favoriser les interactions, la transparence et la convivialité.
  • L'engagement : s'impliquer dans la vie de Mayotte, dans ses causes environnementales et sociales. Agir en faveur de son environnement et de la préservation de sa culture.
  • Le devoir : éveiller les consciences, éduquer et sensibiliser à l'environnement pour assurer une évolution positive des comportements à l'égard de la protection de la Nature.
  • Le partage : recenser des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel de Mayotte et les partager au travers d'événements, de sorties, d'actions pédagogiques.
  • L'écologie: tout mettre en oeuvre pour assurer un développement durable respectueux de l'environnement naturel, dont les richesses ne manquent pas à Mayotte.

Rejoignez nous sur Facebook, Instagram et Linkedin pour suivre toutes les actualités de l'association.