(Mise à jour en cours)
Depuis 2005 l’association y consacre une part importante de ses activités :
- actions de sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire pour la découverte de la nature ou l’histoire de l’île,
- conception d’outils et d’animations pédagogiques sur diverses thématiques (expositions, maquettes, diaporamas…),
- organisation d’événements en partenariat avec les écoles, les communes, les entreprises (conférences, expositions, projections, concours, journées thématiques, etc.),
- accompagnement de projets scolaires,
- formation sur les projets d’éducation à l’environnement.
La mangrove est un espace naturel souvent négligé où s'accumulent fréquemment les déchets des bassins versants. L'environnement et l'état de propreté et de salubrité des mangroves ont un rôle fondamental sur la santé publique à Mayotte et la prévention demande des actions d'ampleur, répétitives et soutenues. La mangrove concentre une forte proportion de déchets plus ou moins toxiques et dangereux qui expose la population à des risques sanitaires.
L'association s'est liée à plusieurs partenaires pour mener à bien des actions de sensibilisation dans les écoles de Mayotte : l'Agence De l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l'Agence Française de Développement (AFD), l'Agence Régionale de Santé - Océan Indien (ARS) et le Vice-rectorat de Mayotte.
Les thématiques abordées :
L'impact sanitaire et environnemental des déchets sur la santé,
La connaissance et la protection de l'écosystème mangrove et son rôle environnemental,
La créativité et la formulation des idées novatrices,
La participation aux débats et argumentation des idées,
La mobilisation des usagers dans les opérations de nettoyage et l'apprentissage de la santé communautaire.
Organisé depuis 2007, le rallye du patrimoine est soutenu par le direction des affaires culturelles (préfecture) et le Vice-rectorat. Il concerne chaque année une quarantaine de classes, du CM2 jusqu'à la 2nde. Les élèves sont amenés à découvrir une page de l'histoire de Mayotte avec des visites de l'ancienne mosquée de Polée, du rocher de Dzaoudzi, d'une exploitation d'ylang et de vanille, de l'ancien séchoir à coprah, et des vestiges de l'usine sucrière de Soulou.
Composé d’une vingtaine de jeunes, les membres de club participent, lors de leur temps libre, à des activités de découverte de l’environnement avec les animateurs de l’association. Des sorties nature, des ateliers manuels, des séjours de découverte, des activités en plein air, leur permettent de mieux appréhender la nature et la biodiversité qui les entoure.
Les jeunes Naturalistes sont aussi ambassadeurs en participant à des actions de sensibilisation sur le tri sélectif des déchets.
En partenariat avec la CAF et la politique de la ville, ces séjours sont destinés à promouvoir auprès des jeunes en difficulté ou fragilisés, un accès à des activités en lien avec la nature, le patrimoine, le civisme, les sports et les loisirs. Depuis 2014 l’association propose des séjours itinérants.
Pour tous renseignements ou demandes d'interventions, contactez l'équipe animation par mail animation@naturmay.org