(Mise à jour en cours)

Préserver les richesses naturelles de Mayotte en accompagnant les projets qui ont un impact sur l’environnement.

Nos missions

Suivis faunistiques et floristiques et réalisation d’inventaires naturalistes

Génie écologique en matière de biodiversité

Revégétalisation d’espaces dégradés

Conseil et expertise environnementale

Etudes et propositions de mesures d’accompagnements
(mesures d’évitement, de réduction, mesures compensatoires)

Veille environnementale

Participation à des réunions publiques de concertation
(exemple : schéma régional de cohérence écologique…) 

Photo Remy Eudeline      

Les suivis et inventaires, au-delà de l'apport de connaissances naturalistes et scientifiques, permettent par la suite d'améliorer la précision d'une étude d'impact environnemental, et ainsi optimiser la recherche de mesures d'évitement ou de réduction. Ces études sont nécessaires pour minimiser notre empreinte sur notre environnement.

Suivi de fréquentation de tortues sur la plage de Saziley 

De février à juin 2019, l'association a organisé une mission de suivi des montées de tortues sur la plage de Saziley. Pendant quatre mois, des équipes mixtes composées de salariés et de bénévoles de l'association se sont relayés pour collecter des données quantitatives et géographiques (nombre de montées, pourcentage de pontes et identification des sites préférentiels). Un état des lieux des nuisances observées (braconnage, dérangements, chiens errants) à également été transmis à la commune de Bandrélé et à la Communauté de communes du Sud de Mayotte, afin de permettre une prise de mesures de gestion adaptées.


Atlas des amphibiens et des reptiles terrestres de Mayotte (Projet Best Rup)

 

L’association a été porteur du projet européen « Best Rup » qui rassemblait, outre l’association, le bureau d’études réunionnais Ecoméd et le Museum zoologique de Munich. Le projet était de dresser un atlas des reptiles et amphibiens de Mayotte et des Comores recensant les espèces et leur répartition dans chaque île. Ce projet a donné lieu à l’édition d’un ouvrage de 224 pages (voir photo). Le relevé des espèces rares de reptiles et d'amphibiens continue sur Mayotte à partir des signalement des adhérents, bénévoles et sympathisants de l'association. 


Création d’un arboretum sur le site du collège de Bouéni.

Ce projet vise à créer un outil pédagogique et sportif avec un parcours santé, pour les classes de SVT et de SEGPA du collège. Les Naturalistes interviennent pour la restauration et la mise en conservation d’un massif naturel de forêt sèche de 2 ha.

 

Revégétalisation d’une partie de la carrière de Koungou (ETPC).

Le pôle environnement assure la revégétalisation expérimentale d’un terril minier avec des espèces d’arbres et d’arbustes indigènes de Mayotte. A terme, le projet vise une restauration d’une forêt sèche littorale.

 

Etude et proposition de mesures favorables à une gestion conservatrice du Héron Garde-bœuf sur l’aéroport de Mayotte.

Travail sur la limitation du risque péril animalier pour la sûreté aérienne sans avoir recours aux tirs de prélèvement pour parvenir à une cohabitation Homme/Animal.

 

Etude de variante pour le tracé de la future ligne à haute-tension Longoni-Sada.

Recherche de solutions limitant l’impact de l’ouvrage futur sur la biodiversité.

Suivis environnemental de la réalisation de la 1ère ligne à haute-tension Longoni-Kawéni.

Réalisation d’un inventaire herpétologique participatif.

Photo Antoine Rouillé      

Au cours de sorties organisées par les accompagnateurs bénévoles de l’association, ou en concertation avec des passionnés de la nature, l’association collecte des données naturalistes pour alimenter des bases de données et ainsi améliorer la connaissance de l’environnement à Mayotte.

Recensement participatif d'espèces d'intérêt

Afin d'enrichir les bases de données d'observation, vous pouvez nous signaler des observations d'espèces rares, endémiques ou avec un statut d'espèce protégée (exemples : crabier blanc, couleuvre de Mayotte, gecko nocturne de Mayotte, héron de Humblot, taphien de Maurice,...). Le signalement doit, dans la mesure du possible, être accompagné d'indications géographiques les plus précises possible (l'idéal étant des coordonnées GPS), d'une date d'observation et d'une photographie de l'animal permettant clairement l'identification. 

Recensement participatif des arbres remarquables de Mayotte.

Nous réalisons un pré-recensement des arbres remarquables de Mayotte qui consiste à photographier, localiser et identifier des arbres dont la taille, la forme, l’histoire ou les usages semblent « remarquables ». Vous pouvez participer à ce recensement en renseignant le formulaire ci-joint et à retourner aux Naturalistes de Mayotte.

Télécharger
Formulaire de recensement d'arbres remarquables
Fiche terrain arbres remarquables.pdf
Document Adobe Acrobat 367.3 KB

Contactez-nous


Pour plus de renseignements, contactez notre chargé d’étude environnement à l’adresse environnement@naturmay.org


 

Rejoignez nous sur Facebook, Instagram et Linkedin pour suivre toutes les actualités de l'association.