Nos voyages

A la demande de nos adhérents, nous organisons depuis plusieurs années, des voyages de découverte dans les pays voisins : nord de Madagascar (Diego-Suarez), Grande Comores et Anjouan.

Depuis 2015, des voyages à Nosy Bé sont également proposés. Ils ont généralement lieu pendant les vacances scolaires, mais il est possible d’en organiser hors de ces périodes où les avions sont pris d’assaut par les candidats.

 

Les objectifs de nos voyages restent conformes aux buts de l’association :

-découvrir la nature et la culture de ces pays ;

-promouvoir une forme d’écotourisme favorisant le développement local ;

 

-rechercher sur place la collaboration d’associations ou d’ONG poursuivant des objectifs semblables aux nôtres. 

VOYAGE ANJOUAN - Prochain voyage du 5 au 12 mars 2016

Anjouan est une île bien différente de Mayotte et de la Grande Comores. Les reliefs y sont plus vigoureux, les traces du passé du sultanat sont encore très présentes à Mutsamudu et Domoni, la population y est beaucoup plus accueillante que l’idée qu’on s’en fait habituellement à Mayotte… Ce voyage permet de découvrir l’île et sa population en dépit du sous-équipement touristique.

 

Nous avons déjà organisé ce voyage plusieurs fois, à la satisfaction générale. Nous nous appuyons sur une ONG bien implantée à Anjouan : Dahari, qui mène une action très efficace dans le domaine de l’agro écologie (adoption de pratiques culturales permettant d’améliorer le revenu des exploitants tout en préservant l’environnement).

 

Ce voyage permet de découvrir les plus beaux paysages de l’île tout en privilégiant les rencontres dans certains villages, grâce à l’implantation de Dahari. Il alterne randonnées et déplacements en minibus. Même si les randonnées ne sont pas très longues il faut quand même être en bonne forme physique pour marcher pendant quelques heures.

 

Témoignage : « De retour de 8 jours d’éco tourisme encadré par Dahari, que du bonheur, des rencontres extraordinaires d’authenticité. »

 

VOYAGE DIEGO SUAREZ - Prochain voyage du 28 février au 6 mars 2016

En compagnie d’un guide français installé à Diego depuis plusieurs années, vous aurez l’opportunité de visiter la réserve spéciale de l’Ankarana, d’arpenter les rues de Diego, de faire le circuit des Trois Baies, et de vous rendre à la réserve de la Montagne d’Ambre et à la mer d’Emeraude. Un séjour qui vous plongera dans le patrimoine naturel et culturel du nord de Madagascar.

 

 

Témoignages : « Très bien organisé, un programme varié et équilibré », « Super voyage. Je suis enchantée de cette magnifique semaine, enrichissante à tous points de vue » 

Photos de Mary Gendrot.

VOYAGE NOSY BE - Prochain voyage du 6 au 13 mars 2016

Nosy-bé est une île de dimension comparable à Mayotte. Son histoire est intéressante puisqu'elle porte les traces d'une ancienne occupation indienne-musulmane et qu'elle fut, au XIXe siècle, acquise par la France, en 1840, juste avant Mayotte et bien avant la conquête générale de Madagascar par la France. C'est aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus prisées de Madagascar.

 

Ce voyage cherchera à la fois à vous faire découvrir la civilisation sakalave (peuplement d'origine de cette île), la présence indienne, la période coloniale française mais également une rencontre avec les habitants d'un village de l'île. 

 

Nous découvrirons également les espaces protégés que sont la réserve naturelle de Lokobé, le parc national de l'îlot Tany Kély (coraux et poissons coralliens). Nous visiterons également le site de Lémurialand (lémuriens, reptiles, flore locale) et le nouveau site aménagé du mont Passot et des lacs.

 

 

Témoignages : « Séjour très agréable, avec un point fort, la visite et l’accueil dans le village malgache », « Très bien, bonne ambiance, organisateurs au top »

Comment participer ? 

Pour réserver votre place, il convient de :

 

-être adhérent de l’association,

-verser un acompte de 450€ quelle que soit la destination,

-fournir une copie du passeport en cours de validité (6 mois avant la date de retour).

 

Sans ces éléments nous ne garantissons pas de réservation.

 

 

Une fois votre réservation effectuée, une réunion d’information est prévue quelques semaines avant le départ pour informer les voyageurs du déroulement du séjour.