Le pôle animation

Sur un territoire où plus de la moitié de la population a moins de 20 ans, sensibiliser les jeunes à la connaissance et à la protection de l’environnement est un enjeu essentiel pour l’avenir.

 

Pour ce faire, le pôle animation développe diverses formes d’apprentissage durant le temps scolaire, les week-ends et les vacances scolaires avec des animations en salles, sur le terrain ou en séjours.

 

Depuis 2005 l’association y consacre une part importante de ses activités :

-actions de sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire pour la découverte de la nature ou l’histoire de l’île,

-conception d’outils et d’animations pédagogiques sur diverses thématiques (expositions, maquettes, diaporamas…),

-organisation d’événements en partenariat avec les écoles, les communes, les entreprises (conférences, expositions, projections, concours, journées thématiques, etc.),

-accompagnement de projets scolaires,

-formation sur les projets d’éducation à l’environnement. 

Les projets phares : 

-Le rallye du patrimoine : 

Organisé depuis 2007, le rallye du patrimoine est soutenu par la direction des affaires culturelles (préfecture) et le vice-rectorat. Il concerne chaque année une quarantaine de classes, du CM2 jusqu’à la classe de 2nde. Au cours de l’année 2015, 1193 élèves ont pu découvrir une page de l’histoire de Mayotte avec des visites de l’ancienne mosquée de Polée, du rocher de Dzaoudzi, d’une exploitation d’Ylangs et de vanille, de l’ancien séchoir à coprah, et des vestiges de l’usine sucrière de Soulou.

 

-Les accueils collectifs de mineurs, avec ou sans hébergements :

En partenariat avec la CAF et la politique de la ville, ces séjours sont destinés à promouvoir auprès des jeunes en difficulté ou fragilisés, un accès à des activités en lien avec la nature, le patrimoine, le civisme, les sports et les loisirs. Depuis 2014 l’association propose des séjours itinérants.

 

-Le club des jeunes Naturalistes : 

Composé d’une vingtaine de collégiens, les jeunes Naturalistes participent, lors de leur temps libre, à des activités de découverte de l’environnement avec les animateurs de l’association. Des sorties nature, des ateliers manuels, des séjours de découverte, des activités en plein air, leur permettent de mieux appréhender la nature et la biodiversité qui les entoure.

Les jeunes Naturalistes sont aussi ambassadeurs en participant à des actions de sensibilisation sur le tri sélectif des déchets.

Ces efforts envers la jeunesse mahoraise semblent être récompensés puisqu’au cours de l’année 2015, plus de 9 540 scolaires auront été sensibilisés grâce aux séjours courts, au rallye du patrimoine et à l’animation d’expositions en lien avec l’environnement et le développement durable.

 

 

Le pôle animation participe également à des événements grand public pour sensibiliser la population. Ainsi, 2 620 personnes ont été sensibilisées en 2015, lors d’animations proposées à la Fête de la nature, au salon du tourisme, lors de formations et de séjours. 

Contactez-nous : 

Pour tous renseignements ou demandes d'interventions, contactez l'équipe animation par mail animation@naturmay.org