L'Espace Info Energie de Mayotte

 

 

 

Depuis le 25 juin 2014, l'association des Naturalistes de Mayotte a pris la gestion de l'Espace Info Energie (EIE) de Mayotte.

Qu'est-ce que l'EIE ?

L’Espace Info Énergie (EIE) de Mayotte fait partie du réseau de plus de 250 agences, développées depuis 2001 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en partenariat avec des collectivités locales, et réparti sur tout le territoire français, y compris les DOM-TOM, dans le cadre des engagements pris par la France au Grenelle de l’environnement pour la réduction des gaz à effet de serre.


L’EIE est un service public d’information neutre, gratuite et objective sur tout ce qui touche à l’énergie, et plus particulièrement tout ce qui peut améliorer la performance énergétique des logements et favoriser les transports alternatifs au véhicule individuel.

 

À Mayotte, 33% de l’énergie finale est consommée sous forme d’électricité par les particuliers/tertiaires et 58% par les transports, avec un taux de dépendance énergétique de l’île de près de 98%.


Par ses missions de sensibilisation, d’information et de conseil, l’EIE doit permettre aux citoyens d’adopter un nouveau modèle de consommation plus sobre et respectueux de l’environnement.

Les missions de l'EIE

L’Espace Info Énergie répond au souhait du gouvernement pour une transition écologique et énergétique, vers un nouveau modèle de développement prenant en compte les défis du changement climatique et de la raréfaction des ressources naturelles.


L’EIE a donc une mission d’information et de conseil auprès des particuliers, pour :

 

-la maîtrise de la consommation d’énergie (éco-gestes, éclairage, isolation, ventilation, climatisation, matériaux de construction écologiques, ...),

-d’information sur les énergies renouvelables (chauffe-eaux solaires, panneaux photovoltaïques),

-les modes de transports doux et le covoiturage.


L’EIE a aussi une mission d’animation et de sensibilisation du grand public au travers de réunions d’information ou salons relatifs à l’énergie ou lors d’actions ponctuelles sur des problématiques ciblées, tout en restant indépendant commercialement. L'EIE possède aussi un camion itinérant lui permettant de sensibiliser la population au plus près, lors de tournées et permanences dans les villages. 


Les conseillers EIE renseignent également sur la règlementation et les aides financières existantes, qu’il s’agisse de subventions ou de déductions fiscales.

En 2014-2015, plus de 4 000 personnes ont été sensibilisées sur la maîtrise de l’énergie lors de la tournée de l’EIE et d’événements.

Une centaine de particuliers ont bénéficié des conseils personnalisés des agents techniques sur des projets de rénovation ou d’installation.

Onze particuliers ont concrétisé des travaux d’installation ou de rénovation avec l’accompagnement de l’EIE.

Contactez-nous : 

Les 2 conseillers assurent plusieurs permanences hebdomadaires sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, dans les locaux des Naturalistes de Mayotte (10 rue Mamawé à Mamoudzou).

 

Pour prendre rendez-vous ou obtenir des conseils : 

0269.620.626 

conseil@eie-mayotte.fr

www.eie-mayotte.fr

Partenaires :