Géologie

Comme les autres îles de l’archipel des Comores, Mayotte est d’origine volcanique. C’est l’île la plus ancienne de l’archipel. Son édification a commencé il y a huit millions d’années. Les matériaux volcaniques se sont d’abord accumulés sur le plancher océanique situé à 4000m de profondeur.

Des volcans sortis de l'océan :

Deux massifs volcaniques primitifs sont à l’origine de Grande Terre. Ces deux volcans dits «  boucliers » émergent progressivement de l'océan. L’un se forme dans la partie nord (nord-ouest actuel de l’île et îlot Mtsamboro), l’autre dans la partie centrale et méridionale. Ils  émettent de nombreuses coulées basaltiques qui empruntent les vallées creusées par les rivières.

Au cours du temps, les deux massifs volcaniques primitifs s'érodent et s'effondrent progressivement. Au sud, une caldeira s'ouvre alors pour esquisser ce qui deviendra la baie de Bouéni. Au nord, le volcan de Mtsamboro, ainsi que la barrière corallienne s'affaissent dans l'océan jusqu'à leur quasi disparition.

Une activité volcanique dynamique : 

Il y a 4 millions d'années le magma est devenu plus visqueux formant des dômes, ou des necks comme ceux du Bénara, Saziley et Choungui. Ces émissions sont fréquemment suivies d'une activité hydrothermale, et il en résulte une altération des roches en argiles.

Les coraux construisent une barrière récifale qui ceinture l’île. L’île s’affaisse lentement sous son propre poids créant ainsi un lagon entre l’île et le récif corallien.

 

 

Après une période de calme éruptif d'un million d'années, l'activité volcanique reprend brutalement, sous une forme explosive, au nord-est de l'île, il y a environ 500 000 ans. De cette époque datent les cratères de Cavani et de Kawéni ainsi que ceux de Moya et du Dziani Dzaha en Petite Terre. 

L'île continue de s'affaisser :

Actuellement, l'île continue de s'affaisser sous son propre poids. L'évolution géologique ne se traduit plus que par l'érosion et l'altération des formations volcaniques. En climat tropical humide, les roches sont transformées progressivement en argiles latéritiques. Des plages de sable et des mangroves apparaissent.

 

Ainsi, l'île disparaîtra sous le niveau de la mer pour ne plus laisser émerger qu'un atoll… dans quelques millions d'années.

Le Lac Dziani Dzaha d'origine volcanique
Le Lac Dziani Dzaha d'origine volcanique