Conservation des tortues marines

Les actions des Naturalistes pour la protection des tortues marines s'articulent autour de différents projets :

La sensibilisation du public, le suivi scientifique participatif et le pacte de sauvegarde des tortues marines. 

 

 


Ensemble, protégeons les tortues marines à Mayotte !

Financé par le comité européen Life4Best, ce projet porté par l'association vise à réaliser des actions de sensibilisation dans différentes communes de Mayotte. Afin de toucher un public diversifié, plusieurs types d'actions ont été réalisés : conférences tout public, formations, animations scolaires, concours de sensibilisation, bivouacs de découverte des tortues, rencontres avec les élus. Différents supports visuels ont également été édités et diffusés sur toute l'île : film d'animation [bientôt disponible], exposition photo itinérante, guide de conservation des tortues marines.

 

Les actions ont principalement ciblé les communes du sud (Bandrélé, Bouéni, Chirongui, Kani-Kéli) car elles présentent le plus grand nombre de plages de ponte et donc les plus grands enjeux de conservation. Au total, plus de 1100 personnes ont été touchées par ces activités.

 

Bilan 

Les retours face aux interventions ont été très positifs ce qui conforte l'association sur la nécessité de maintenir cette dynamique de sensibilisation, tant auprès des scolaires que des jeunes, des élus et des associations. Protéger les tortues, c'est aussi se protéger, protéger sa famille et protéger notre île. Alors ensemble, protégeons les tortues marines à Mayotte. 

 

 

Fiche de synthèse du projet bientôt disponible 

Les actions

 

 


Suivi scientifique et sciences participatives

Menacées d’extinction à l’échelle mondiale, les tortues marines font partie intégrante du patrimoine de Mayotte qui constitue un site majeur d’alimentation, de reproduction et de ponte pour plusieurs de ces espèces dans le canal du Mozambique.

L’association des Naturalistes organise depuis plus de 10 ans des bivouacs de découverte des tortues marines pour ses adhérents sur la plage de Grande Saziley, pointe sud-est de Mayotte et premier site de ponte de l’île. Cette pratique éco-touristique prisée permet aujourd’hui encore de sensibiliser la population locale et de passage aux enjeux de conservation des tortues marines.

Désireux de s’impliquer plus amplement dans la préservation de ces espèces protégées, les Naturalistes ont débuté en 2019 une campagne de suivi des tortues marines sur les plages de Saziley. Cette campagne a été reprise en 2020 et maintenue jusqu’à aujourd’hui grâce à l’implication de nombreux bénévoles.

En juillet 2020, l’association a également débuté un programme de sensibilisation des communes du sud aux enjeux de préservation des tortues marines incluant de nombreuses activités tout public (animations, bivouacs, communication visuelle…).

L’association vous encourage à vous investir pour la préservation des tortues marines à Mayotte, c’est pourquoi nous promouvons les sciences participatives afin d’impliquer le public dans la collecte d’information sur les tortues marines :

  • Photo-identification : les tortues marines sont reconnaissables à l’échelle de l’individu grâce à leurs écailles faciales. Envoyez-nous vos photos en suivant le guide de photo-identification et contribuez à l’amélioration des connaissances des tortues marines sur le territoire !
  • Suivi scientifique : rejoignez notre équipe de bénévoles expérimentés du vendredi au dimanche, tous les weekends, pour nous aider à collecter des données sur la population de tortues pondeuses sur les plages de Saziley. Le suivi se fait de nuit, et le matériel de camping et les repas sont pris en charge par l’association. Pour toute participation, vous devez remplir les conditions suivantes : être adhérent(e) de l’association, avoir déjà observé au moins une fois une ponte de tortue, vous engager à participer à au moins 3 sessions de suivi, être en bonne condition physique, avoir pris connaissance du descriptif et remplit le formulaire d’inscription.
  • Signalement des tortues imbriquées : leur population est encore méconnue sur l’ensemble du territoire mais les enjeux de conservation sont de grande importance (en danger critique d’extinction, IUCN 2008), c’est pourquoi nous sollicitons vos yeux pour nous signaler toute observation de tortues imbriquées sur l’île. Précisez-nous : le lieu d’observation, la date, l’activité de la tortue et le sexe. Toute photo est également la bienvenue !

Pour participer à ces programmes (inscription bivouac, envoie de photos et d’informations), et pour toute autre information sur les actions de conservation des tortues marines menées par l’association, contactez tortues@naturmay.org.


Pacte de sauvegarde des tortues marines

Projet lancé en  2021 pour lutter contre le braconnage des tortues marines à Mayotte, et qui rassemble un ensemble d'acteurs clés du territoire (la préfecture, la DEAL, les Naturalistes de Mayotte, Oulanga na nyamba, l'OFB, CCSUD, CCPT).

 

(description complète à venir)


 

Rejoignez nous sur Facebook pour suivre toutes les actualités de l'association