Qu'est ce que c'est ?

Le projet LESELAM (Lutte contre l’Erosion des Sols et l’Envasement du LAgon à Mayotte) est un projet Européen financé par les fonds FEADER qui a débuté en 2015 et qui s’achèvera en 2023.

Il s’inscrit dans la Feuille de Route Erosion initiée par la DEAL en 2012.

 

En effet, l’érosion des sols est à Mayotte un enjeu majeur de préservation de l’environnement. Du point de vue agricole, la perte de sols due à l’érosion s’accompagne d’une baisse du potentiel de production. La forte croissance démographique représente une sérieuse menace en termes de sécurité alimentaire du territoire. L’érosion entraîne également une dégradation des écosystèmes aquatiques, dont la manifestation la plus spectaculaire est l’envasement du lagon et la détérioration irréversible des récifs frangeants. Or, ce patrimoine naturel exceptionnel représente une opportunité unique de développement touristique – donc économique – qu’il convient de préserver.

 

 

Ce projet est porté par le BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières), en partenariat avec Les Naturalistes de Mayotte, l’EPFAM (Etablissement Public Foncier de Mayotte) et le CEA (Commissariat Energies Atomiques).


Objectifs

Afin de limiter l’impact de l’érosion, le projet LESELAM poursuit plusieurs objectifs :

 

1.      Mesurer et quantifier l’écoulement de l’eau et des sédiments afin de mieux comprendre et appréhender les mécanismes de l’érosion sur l’île è C’est l’Observatoire Physique. Les données récoltées par l’observatoire ont permis une modélisation de l’érosion, puis la projection, souhaitable ou non, de différents scénarios d’évolution de l’Île.

 

2.      Expérimenter, démontrer et diffuser différentes solutions appelées « bonnes pratiques de lutte contre l’érosion ». Au moyen de jardins pilotes, de campagnes TV, de formations, d’aménagements, d’animations, l’objectif est de vulgariser les connaissances acquises par l’observatoire physique afin de modifier, petit à petit, les habitudes, les « mauvaises pratiques ».

 

 

3.      Construire, avec les acteurs concernés, et à partir des différents scénarios modélisés, une stratégie de lutte contre l’érosion des sols prenant un compte les évolutions socio-économiques, géopolitiques et climatiques.


Partenaires


 

Rejoignez nous sur Facebook pour suivre toutes les actualités de l'association