Actualités pôle animation

Rallye du patrimoine

L’opération rallye du patrimoine est un projet de longue date qui consiste à valoriser le patrimoine local auprès du jeune public à travers des parcours éducatifs et ludiques. Ces parcours se partagent en 3 volets différents : « du sucre à l’ylang », « anciennes cultures commerciales » et « l’habitat traditionnel ». Pour élargir le périmètre de sensibilisation, ces rallyes sont proposés dans 3 zones géographiques différentes : Petite terre (la mosquée de Polé, la résidence du gouverneur et le rocher de Dzaoudzi) grande terre Centre (les champs d’ylang ylang et de vanilles, le séchoir à coprah, l’embarcadère et l’usine sucrière) et grande terre Sud (village de Antana bé à Poroani, l’usine sucrière de Miréréni, et le banga de Tsimkoura).

 

Le projet rallye du patrimoine a permis de sensibiliser pour l’année 2020/202112 classes du 1er degré et 8 classes du 2nd degré. On dénombre 20 interventions qui ont pu être menées regroupant 547 élèves principalement sur deux secteurs ; le secteur centre et le sud.  Cette action a pu aboutir grâce au soutien financier de la Direction des Affaires Culturelles et du Rectorat.

Face à la demande croissante des établissements, l’association va doubler le nombre d’animation en passant de 20 à 40, ce qui va permettre de toucher un large public.

Ainsi pour ceux qui n’ont pas pu participer aux rallyes, il est prévu de réaliser 20 rallyes avant les vacances d’été 2020/2021.

Ces animations débutent du 25 mai au 2 juillet. Pour plus d’informations contactez-nous à l’adresse suivante : animatrice@naturmay.org et/ou au 0269 61 62 99.

 

 

Cette action s’accompagne de la volonté de l’association à pérenniser ces activités en s’engageant pour une durée de cinq ans (2020-2025) avec une convention tripartite avec ses fidèles partenaires : le Rectorat et la DAC.

 

Andila SOUFOU

Animatrice rallye du patrimoine

Territoire à risque naturel important

À la suite de l’arrivée de la nouvelle stagiaire Joséphine ESCOTB les Naturalistes reprennent la réalisation des interventions sur les risques naturels importants.
Le but est de rassembler les habitants d’une commune ou d’un quartier sensible afin de les sensibiliser à l’importance de protéger l’environnement pour limiter l’augmentation des inondations, séismes et autres catastrophes naturelles.

Théâtre : De plus, les habitants pourront découvrir l’art scénique via une représentation théâtrale de l’association  « Les enfants de Mabawa ». Nous espérons pouvoir organiser ces évènements à partir du 21 juin à : Sada, Pamandzi, Dzaoudzi Labattoir, Chiconi, Mtsamboro, Koungou et Bouéni.

Catalogue animation

Notre équipe d’animation a réalisé le nouveau catalogue 2021. Vous y retrouverez les différentes animations proposées par notre équipe ainsi que les locations de matériel pédagogique. 

Pour toutes questions : animation@naturmay.org

 

Télécharger
Catalogue animation 2021 format numériqu
Document Adobe Acrobat 16.2 MB

Mallette tortue marine

Après l’édition en 2001 de la première mallette pédagogique tortue marine, le Conseil départemental, le Centre de Documentation Pédagogique, les Naturalistes, le Parc Naturel Marin, Oulanga Na Nyamba et Mayotte Nature Environnement ont pour objectif de sortir une nouvelle édition.

Cette mallette sera à destination des enseignants et des professeurs d’écoles ainsi qu’à d’autres structures souhaitant sensibiliser leur public ;
Le 4 juin les acteurs suivants se sont réunis: ONN, MNE, Rectorat, CDP, CD, PNMM et Naturalistes.
Lors de cette réunion les différents acteurs ont pu échanger sur les différentes thématiques à intégrer à la mallette et les différents outils pouvant être sélectionnés. Après plusieurs échanges constructifs, voici les thématiques choisies :
- Thématique 1 : Reconnaissance d'une tortue marine au niveau morphologique et anatomique, et différenciations des espèces présentes à Mayotte,
- Thématique 2 : Cycle de vie et reproduction d'une tortue marine,
- Thématique 3 : Les différents habitats des tortues marines,
- Thématique 4 : La migration d'une tortue marine,
- Thématique 5 : Les différentes menaces sur les tortues marines et la définition d'une espèce menacée et protégée,
- Thématique 6 : Les moyens et les mesures de protection pour les tortues marines,
- Thématique 7 : L'intérêt écosystémique des tortues marines.
Une prochaine réunion aura lieu le 1er octobre au CDP. Elle sera accès exclusivement sur la 1er thématique afin que les différents acteurs puissent définir les supports finaux à intégrer à la mallette. Les différents éléments à retenir sont :
- Une clef d'identification,
- Un puzzle tortue,
- Une maquette anatomique.
D'autres supports seront également étudiés, comme une vidéo d'une dissection virtuelle.
Si vous avec des idées ou souhaitez participer en tant qu'enseignant dans la réflexion, contactez Paul à l'adresse suivante : animnat@naturmay.org


 

Rejoignez nous sur Facebook pour suivre toutes les actualités de l'association