Nos activités associatives

Afin de faire connaître, protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel de Mayotte, l'association Les Naturalistes organisent des actions d'information, de sensibilisation, de préservation et des sorties destinées à faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de l'île.


Les conférences ou Cafés Naturalistes


Les sorties Naturalistes

Depuis des années, l’association des Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte entraîne des centaines de visiteurs à la découverte du patrimoine naturel et culturel de l’île. L’objectif de l’association est de faire connaître, découvrir et aimer Mayotte aux résidents, expatriés et visiteurs de l’île.

 

Les activités de découverte proposées par l’association ne sont possibles que par le travail des bénévoles actifs des Naturalistes de Mayotte qui accordent de leur temps et partagent leur envie de faire découvrir les sentiers de l’île.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre en proposant des sorties, contactez Pierrick :   pierrick.besnardeau@yahoo.fr


Les bivouacs découverte des tortues marines

Pour les amoureux de la nature la presqu’île de Saziley présente un grand intérêt : site de ponte des tortues marines, une végétation de forêt sèche, un récifs frangeants magnifique et un intérêt paysager certain.

La presqu’île de Saziley est une zone relativement isolée et plus sèche que le nord de l’île. Les plages sont inaccessibles par la route et sont très éloignées des villages et donc des perturbations. Tout cela contribue à faire de ces plages l’un des principaux sites de ponte des tortues à Mayotte.

 

 Les Naturalistes vous proposent de venir observer des pontes de tortues dans le respect de ces dernières avec un protocole d'approche indispensable pour le non-dérangement de l'espèce.


Téléchargez le descriptif complet ici :   

 

 

Télécharger
DESCRIPTIF.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Les bivouacs de suivi des tortues marines

Les Naturalistes suivent les tortues marines de la plage de grande Saziley tous les week-ends, afin d'assurer une présence pour lutter contre le braconnage, avoir un suivi exhaustif de la fréquentation de la plage de grande Saziley et connaitre le nombre de ponte.

 

Ce suivi ne peut se faire que grâce à des personnes motivées et bénévoles, alors rejoignez-nous ! 

 

Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez Michel :   naturalistes.mayotte@wanadoo.fr 

Télécharger
Pour participer aux suivis, veuillez remplir la feuille 1 et la renvoyer à l'adresse : naturalistes.mayotte@wanadoo.fr et lire la feuille 2.
questionnaire organisation suivi.docx
Document Microsoft Word 14.0 KB

 

Rejoignez nous sur Facebook pour suivre toutes les actualités de l'association