Qui sommes-nous ? 

L'association

Créée en 1999 par un groupe d’expatriés désireux de faire connaître l’île et ses richesses, l’association des Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte est entièrement tournée vers la découverte, la protection, la vulgarisation des coutumes, du patrimoine et de l’environnement mahorais, depuis plus de 15 ans.

 

L’association regroupe en 2016, plus de 1500 adhérents de toutes origines. Elle est investie sur bon nombre de problématiques environnementales et culturelles de l’île.

 

 

Les Naturalistes sont agréés pour la protection de l’environnement, par le Ministère de l’Education nationale et Jeunesse et sport. 

Nos missions

Faire connaître, protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel de l'île, à travers des actions d'information, de sensibilisation, de préservation et de découverte, sont autant de missions menées par l'équipe des Naturalistes.

 

L'équipe

En 2015, l’association regroupe une équipe d'une vingtaine de personnes (dont 14 permanents) et une trentaine de bénévoles. 

 

Les Naturalistes sont gestionnaires de la réserve naturelle nationale de l’îlot M’Bouzi, avec 3 agents dédiés à sa gestion.

L'association est aussi la structure porteuse de l’Espace Info Energie, dont deux conseillers techniques accompagnent les particuliers sur la notion de maîtrise de l’énergie.

 

Un pôle animation est composé d’une équipe de 5 animateurs qui interviennent en milieu scolaire et péri scolaire pour sensibiliser en particulier les jeunes de Mayotte.

 

Le pôle environnement accompagne des porteurs de projets pour des travaux de préservation de l’environnement et de la biodiversité via un chargé d’étude en environnement.

 

Enfin, des fonctions supports et administratives (direction, secrétariat, communication) participent au fonctionnement de l’association.

 

L’association des Naturalistes fonctionne également grâce à des membres actifs. Une trentaine de bénévoles accompagnent et encadrent les activités de découverte de l’île proposées par les Naturalistes.

Les bénévoles peuvent aussi prêter de leur temps pour participer à des recensements naturalistes (comptage de makis, de reptiles et de roussettes, recensement d’arbres remarquables, observations…), aider sur l’organisation d’événements et apporter des compétences à l’association en se portant notamment candidat au conseil d’administration.

Nos valeurs

La vision de l’association des Naturalistes tourne autour de 5 piliers :

 

1- la gouvernance. Travailler en concertation. Favoriser les interactions, la transparence et la convivialité.

2- l’engagement. Lutter pour la préservation de l’environnement.

3- l’éveil des consciences. Participer à l’éducation et au changement des comportements.

4- la connaissance. Produire et partager de la connaissance sur le patrimoine de Mayotte.  

5- la protection de l’environnement. Agir pour un développement durable, la protection et la découverte de l’environnement naturel et culturel.

 

L’association des Naturalistes de Mayotte est une structure engagée qui œuvre quotidiennement pour la préservation de l’environnement. Comme toute structure, l’association a également un impact sur son environnement.

Afin de limiter ses impacts, l’association s’est dotée, en 2015,  d’une charte environnementale. Cet outil définit toutes les actions mises en œuvre au sein de l’association pour limiter sa consommation et son empreinte sur l’environnement (tri sélectif, covoiturage, recyclage, gestion des appareils électriques…).

Télécharger
La charte environnementale des Naturalistes
Charte_Environnement.pdf
Document Adobe Acrobat 363.9 KB