Qui sommes-nous ?


L'association


En 1999, afin de faire partager leur passion pour l'île de Mayotte et ses richesses naturelles et culturelles, un groupe d'expatriés a fondé l'association Les Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte.

Leur objectif : faire découvrir, vulgariser, protéger le patrimoine culturel et naturel mahorais afin que l'île s'inscrive dans une démarche de développement durable dont le respect de l'environnement est le maître mot.

Aujourd'hui, même si les membres de l'équipe ne sont pas les mêmes que lors de la création de l'association, l'esprit reste le même, d'autant que le président Michel Charpentier est là depuis les débuts des Naturalistes.

 

L'importance des actions de l'association a été reconnue officiellement puisqu'elle est agréée pour la protection de l'environnement par le Ministère de l'Education Nationale et Jeunesse et Sport.

 

Par ailleurs, en 2018, l'association compte plus de 1500 adhérents de toutes origines, qui suivent et participent à nos actions de découverte du patrimoine naturel et culturel.

Pour adhérer vous aussi à l'association afin de participer à nos sorties et recevoir la lettre mensuelle, cliquez ICI.

 


nos valeurs et engagements


Notre vision des choses, notre mode de fonctionnement et nos actions reposent sur 5 piliers essentiels : 

  • Un esprit démocratique : travailler en concertation, favoriser les interactions, la transparence et la convivialité.
  • L'engagement : s'impliquer dans la vie de Mayotte, dans ses causes environnementales et sociales. Agir en faveur de son environnement et de la préservation de sa culture.
  • Le devoir : éveiller les consciences, éduquer et sensibiliser à l'environnement pour assurer une évolution positive des comportements à l'égard de la protection de la Nature.
  • Le partage : recenser des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel de Mayotte et les partager au travers d'événements, de sorties, d'actions pédagogiques.
  • L'écologie: tout mettre en oeuvre pour assurer un développement durable respectueux de l'environnement naturel, dont les richesses ne manquent pas à Mayotte.

Malgré toutes nos valeurs, nous savons que l'existence de notre structure a un certain impact sur l'environnement. Aussi, afin de le réduire au maximum, nous avons adopté en 2015 une charte environnementale. Elle permet de donner une ligne de conduite à notre équipe et à nos membres et de les guider pour qu'ils adoptent des gestes éco-responsables.

 

Télécharger
La charte environnementale des Naturalistes
Charte_Environnement.pdf
Document Adobe Acrobat 363.9 KB